JesuisRdc

Persistance des conflits armés en RDC, voici la raison(Denis Mukwege)

Depuis plusieurs années, les groupes armés ne cessent d’endeuiller les familles dans l’Est de la République démocratique du Congo. Au-delà des tueries, ces miliciens qui œuvres à l’Est du pays, viols également enfant, femme et personnes âgées. 

Face à cette persistance de conflits armés et qui impact directement sur la femme, le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege pense que c’est les richesses en ressources naturelles de la RDC qui est à la base des tueries perpétrées par les hommes armés. 

Docteur Denis Mukwege cité par letemps.ch, estime que la “RDC est un pays très riche en ressources naturelles. Le développement technologique du XXIe siècle ne pourra se faire sans la RDC. Aujourd’hui, il est impossible de parler de voiture électrique ou de matériel électronique sans parler du cobalt, du coltan ou encore du lithium produits en RDC”. 

“Observons des activités de pillage de ces ressources naturelles. Et ceux qui les commanditent ont des appuis puissants à l’extérieur du pays, qui étouffent les voix qui tentent de se lever pour réclamer la paix, car le pillage se fait dans un chaos total. Et sans ce chaos, le pillage n’est pas possible. Aujourd’hui, le grand obstacle provient de ceux qui profitent de cette guerre, qui achètent ces minerais aux bandes armées.” dénonce le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege.

Prix Nobel de la paix 2018, le gynécologue Denis Mukwege est connu dans le monde comme l’homme qui répare les femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC). Sa dénonciation du massacre commis à Kipupu en juillet dernier, lui a valu des menaces de mort.

Beyok