Des réactions fusent de partout dans le chef des habitants de Beni par rapport à un accord signé entre le gouvernement congolais et Rwandais au tour de l’autorisation de l’entrée des policiers Rwandais sur le sol congolais pour combattre l’insécurité et lutter contre le terrorisme.
Dans une ronde effectuée dans la ville de Beni, Certains habitants se sont inscrits en faux contre l’entrée de ces policiers car selon eux c’est l’avènement de la balkanisation de l’Est de la République démocratique du Congo, longtemps recherchée par le Rwanda.
« Je ne veux pas même entendre de l’entrée de ces troupes car on se souvient de la guerre qui avait opposé le Rwanda contre l’Ouganda à Kisanga ni nous Avons les ougandais ici à Beni à quoi bon avoir aussi le Rwandais ? »
Mais pour Muyisa Mumbere, un autre habitant rencontré, l’arrivée des policiers à Goma est la concrétisation d’un plan longtemps mis en place par le Rwanda voisin.
« Le Rwandais cherche à nous balkaniser il y a longtemps alors nous la population nous voulons l’annulation de cet accord si non nous allons pourchasser ces policiers ici chez nous dès qu’ils arrivent, Pourquoi nous ne pouvons signer des accords avec le pays qui ne sont pas impliquer dans cet affaire par exemple l’Angola l’Égypte le Zimbabwe, etc. Vraiment je ne suis pas d’accord. » Fait-il savoir, avant d’ajouter:
« On ne peut pas signer l’accord de la sécurité avec le Rwandais car le Rwanda et impliqué dans la déstabilisation de notre province. Un petit comme le Rwanda est ce que nous méritons de le solliciter nous avons les jeunes qui peuvent être formé comme des policiers pour combattre l’insécurité dans notre pays, D’ailleurs ces deux pays se sont affronter vers les années1998 et il y’a plusieurs morts du côté des habitants et justice n’a a toujours pas été faite pour le sang des victimes versé dans plusieurs coins du pays. »
Contacté à son tour, le rapporteur adjoint de la société civile coordination urbaine Monsieur Célestin Bweki s’inscrit aussi en faux contre cette proposition et appelle le gouvernement congolais de procéder plutôt à la formation de certains jeunes désirant intégrer cette carrière pour combler le problème des effectifs en lieu et place de faire recours au pays voisins, Comme ils crient toujours au problème d’effectifs”
Rappelons que l’arrivée de ces troupes Rwandaise en RDC est le résultat des accords signés entre ces deux pays dans l’optique de réduire tant soit peu la criminalité urbaine et le terrorisme en RDC.
byobemalenga.com | jesuisrdc.org