Dans son rapport publié le 19 février 2021, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)dénonce les violences perpétrées par les milices à l’Est de la République démocratique du Congo et qui menacent plus de trois millions d’enfants déplacés.
Dans ce rapport, l’UNICEF précise qu’ une série d’attaques à la machette et aux armes lourdes ont eu lieu à l’Est de la RDC, obligeant ainsi la population à fuir en emportant seulement le strict minimum. Des familles entières ont été tuées à l’arme blanche, y compris les enfants. Des centres de santé et des écoles sont saccagés, des villages entiers sont réduits en cendres.
Le rapport de l’UNICEF appelle à mettre fin au conflit qui accentue l’une des plus graves crises humanitaires au monde. D’après les chiffres des Nations Unies, on compte actuellement 5,2 millions de personnes déplacées en RDC, soit plus que dans tout autre pays à l’exception de la Syrie. La moitié d’entre elles ont été déplacées au cours des douze derniers mois.
« Les enfants déplacés ne connaissent que la peur, la pauvreté et la violence. Les unes après les autres, les générations ne peuvent penser qu’à leur survie. Nous devons intensifier nos efforts afin de nourrir l’espoir d’un avenir meilleur pour ces enfants. » affirme Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.
D’après l’organisation, même si la situation reste très instable, l’armée congolaise tente de freiner l’action des milices et de réaffirmer l’autorité de l’État. L’organisation rappelle que la priorité doit être de s’appuyer sur ces progrès ténus, et que la communauté internationale a un rôle crucial à jouer.