JesuisRdc

Le Congo « redéploie » des jabs COVID expirant dans d’autres pays africains

La République démocratique du Congo a commencé à distribuer des centaines de milliers de vaccins COVID-19 expirant à d’autres pays africains car elle ne sera pas en mesure d’administrer toutes les doses avant leur expiration fin juin, a déclaré jeudi son ministre de la Santé.

Jeudi après-midi, un avion en provenance d’Angola a récupéré près d’un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca, qui avaient été fournies au Congo via l’installation de partage de vaccins COVAX le 2 mars.

Le Congo a retardé son déploiement après que plusieurs pays européens ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca en réponse à des rapports de caillots sanguins rares.

Le Ghana, le Togo, la République centrafricaine et Madagascar recevront également une partie des 1,3 million de doses que le Congo réaffecte, a déclaré à Reuters le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani.

« C’est un signe de solidarité que le Congo donne à ses pays frères », a déclaré Mbungani.

Le Congo récupérera ces doses via le programme COVAX à une date ultérieure, a-t-il déclaré. « Il est important de se redéployer, c’est le bon terme, ce n’est pas un don. »

Le Congo a reçu 1,7 million de doses, mais n’a vacciné que 2 035 personnes en neuf jours depuis le début du déploiement, a déclaré le ministre.

Le pays n’a enregistré que 30000 cas de coronavirus, entraînant 763 décès.

COVAX, qui est soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour objectif de délivrer 600 millions de vaccins – la plupart depuis AstraZeneca – dans une quarantaine de pays africains cette année. Cela suffirait à vacciner 20% de leurs populations.

La situation au Congo illustre les défis auxquels de nombreux pays africains sont confrontés pour déployer de telles campagnes de vaccination à grande échelle malgré leur expérience dans la lutte contre les maladies infectieuses mortelles.

Certaines autorités sanitaires ne disposent pas de suffisamment de personnel et de formation pour distribuer des vaccins à bref délai et manquent d’équipements vitaux en raison de déficits de financement qui pourraient totaliser des milliards de dollars, selon les experts.

laminute.info | jesuisrdc.org